Devis gratuit
O Pros Fermeture > Volets Roulants > Volets roulants ou classiques (battants) : quelles différences énergétiques ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Volets roulants ou classiques (battants) : quelles différences énergétiques ?

Bien choisir ses volets est donc capital si vous envisagez de faire des économies d’énergie chez vous. En particulier avec des prix d’électricité très élevés comme vous pouvez le voir sur ce site avec les tarifs edf des différentes régions de France.

 

Les volets battants

C’est la forme traditionnelle des volets, parfois recommandés dans certains PLU (plan local d’urbanisme). Ils sont très appréciés pour leur authenticité et leur design. Il en existe de différentes sortes (pleins, persiennes, coulissants) selon le style recherché. Ce type de volet donne un cachet particulier à l’aspect extérieur de la maison en l’habillant, avec charme et originalité. Par ailleurs, les volets battants s’adaptent bien à tout type d’ouverture, et selon le matériau de fabrication, ils résistent bien dans le temps. Il en existe en bois, mais également en PVC et en aluminium.

Les volets roulants

Ils sont plus modernes que les premiers et permettent de maximiser la luminosité de votre intérieur. Par ailleurs, les volets roulants sont également très appréciés pour la sécurité qu’ils offrent. En neuf comme en rénovation, c’est une solution qui s’adapte très bien à tout type d’habitation. Le coffre peut être invisible, c'est-à-dire directement monté dans la maçonnerie ou en extérieur, notamment en rénovation.

 

Quel volet pour faire une économie en énergie ?

Au test de la capacité à vous permettre de faire une économie en énergie, tous les volets ne se valent pas. Aujourd’hui, les volets roulants sont admis comme techniquement plus efficaces que les volets battants en ce qui concerne l’isolation thermique de votre maison. Leur coffre, par le passé identifié comme possible entrée d’air dans le logement, est de plus en plus mieux isolé. Une fois déployé hors de son coffre, le volet roulant forme une barrière contre les températures extérieures vous permettant ainsi de mieux gérer votre prix électricité. Toutefois, en fonction des matériaux de fabrication, certains volets battants peuvent être plus isolants que des volets roulants premiers prix.

 

Quel matériau choisir pour votre volet pour faire une économie en prix électricité ?

Pour faire une économie sur votre prix électricité, techniquement, le bois est la meilleure option pour votre volet. Mais en matière d’isolation thermique, le volet roulant en PVC offre également de très bons résultats, bien meilleurs que l’aluminium. Mais une fois encore, il faut faire attention à bien comparer, car avec certaines options en plus, par exemple la lame finale à joint thermique, le volet roulant en aluminium offre également de bonnes performances.

 

En résumé, au moment de choisir votre volet, en neuf ou en rénovation, faites attention à l’étiquette énergie qui vous indique ses performances. Enfin, la motorisation de vos volets ou la domotique en général, sont également des pistes à explorer pour faire une économie sur votre prix d’électricité. Vos volets s’ouvrent et se ferment en fonction du moment de la journée et des conditions climatiques à l’extérieur de l’habitat. Ces transformations vous permettront de modifier votre consommation énergétique et ainsi adopter un contrat d'électricité plus avantageux. Vous devrez alors vous attaquer à la mise en service de l’électricité. Cet article vous donnera toutes les informations utiles concernant ce processus.

 

Contactez-nous